PRP pour cheveux et barbe
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) injecté au niveau du cuir chevelu, est une technique médicale naturelle qui fait appel aux propres plaquettes du sang d’un individu (autologue). Le but étant de stimuler la repousse de ses cheveux et de lutter contre la chute des cheveux.
Il existe plusieurs indications :
- alopécies d’origine andro-génétique, carentielle, hormonale, auto-immune, médicamenteuse ou inconnue
- post-greffe capillaire
- cheveux fins et cassants
Déroulement d’une séance :
Repérage et délimitation des zones du cuir chevelu à traiter.
L’infirmière réalise un prélèvement sanguin de 5 mL, qui va ensuite être placé dans une centrifugeuse durant cinq minutes. Cela va permettre de séparer les différents éléments sanguin : plasma pauvre en plaquettes, plasma riche en plaquettes et globules rouges.
L’infirmière procède ensuite à l’extraction de cette phase plaquettaire par prélèvement à la seringue.
Puis le PRP est injecté directement au niveau du cuir chevelu, à l’aide d’une aiguille très fine, montée sur un pistolet de mésothérapie afin d’apporter plus de précision et de confort lors du traitement.
Objectifs :
Une fois injectées, les plaquettes vont se dégrader et libérer des facteurs de croissance, dont la fonction sera la stimulation des fibroblastes, la synthèse du collagène et l’activation de la micro-circulation.
Les follicules des cheveux qui se trouvent dans un état quiescent, vont être stimulés pour re-fonctionner et la repousse des cheveux va avoir lieu, progressivement.
Une séance de photothérapie par LED est systématiquement incluse à 15 jours d’intervalle, afin d’optimiser la repousse des cheveux.
Matériel :
Les tubes de prélèvement utilisés à la Clinique NOVA proviennent d’un laboratoire de qualité. Ils sont dotés d’un gel séparateur permettant de recueillir avec précision un maximum de plaquettes pour une meilleure efficacité.
Protocole :
Durée : 30 à 45 minutes
Nombre : 3 séances à 1 mois d’intervalle, puis 1 séance à 3 mois, puis 1 à 2 séance d’entretien par an.
Résultat : visibles à partir de 3 mois
Suites : des rougeurs et des sensations de compression sont possibles
Prise en charge globale :
A la Clinique NOVA, nous vous proposons un bilan sanguin complet à la recherche d’anomalies hormonales ou de carences. Nous vous prodiguerons également des conseils sur des compléments alimentaires de qualité, des injections intra-musculaires de Biotine ou Bépanthène, des sérums ou bien du Minoxidil en application locale. Tout cela afin d’optimiser les résultats.