Transpiration excessive
La transpiration excessive, appelée hyperhidrose, représente une contrainte quotidienne de taille pour les patients en proie à ce désagréable phénomène, à cause du désagrément visuel et olfactif qu’elle génère.
C’est la suractivité des glandes sudoripares qui est responsable de ce symptôme, pouvant générer parfois plus de 1 litre d’eau par jour. Le stress ou l’émotion sont des facteurs qui peuvent accroitre la sudation.
Toxine botulique
La toxine botulique aussi connue sous le nom Botox, est une molécule qui agit sur les voies de neurotransmission, bloquant ainsi l’arrivée du signal électrique au niveau des glandes sudoripares. La production de sueur est réduite et le confort amélioré.
Indications :
- Hyperhidrose des aisselles
- Hyperhidrose des mains / pieds
- Hyperhidrose des joues (syndrome de Frey)
Injection :
La première étape consiste en l’identification des zones d’hypersudation, à l’aide d’un test à l’iode combiné de l’amidon de maïs, afin d’optimiser le traitement.
Le médecin procède ensuite à des injections de toxine botulique au travers de la peau à l’aide d’une aiguille de taille infime. Aucune anesthésie n’est nécessaire car il s’agit d’un traitement peu douloureux.
Durée : 20 minutes
Suites :
Les injections réalisées sur les mains peuvent réduire la force musculaire pendant plusieurs jours. L’organisme peut s’habituer aux effets de la toxine botulique et il pourra être nécessaire d’injecter plus en profondeur les séances suivantes.
Résultat :
– 3 trois jours après la séance et jusqu’au 15ème
– les effets de la toxine botulique perdurent 6 mois pour les mains / pieds et aisselles, et environ un an pour le syndrome de Frey
– traitement d’entretien tous les 6 à 12 mois pour perpétuer le résultat